Préhistoscène

Porteur du projet Préhistoscène, le service de communication de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie a sollicité le collectif Stimuli pour accompagner ce projet de médiation autour des hommes préhistoriques par la pratique du dessin.

CMJN de baseIl s’agissait pour Stimuli de guider une classe de CM2 dans la restitution des connaissances sur le thème proposé à travers la réalisation de posters illustrés. Un dessinateur et une médiatrice scientifique de Stimuli ont donc encadré la trentaine d’élèves dans leur apprentissage du dessin et dans la restitution des connaissances présentées par plusieurs chercheurs du CNRS et de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, spécialistes de la Préhistoire.

Une classe de 6e, encadrée par la compagnie théâtrale Les Sens des Mots, a participé à la réalisation d’une vidéo de restitution sur les mêmes thèmes scientifiques.

Les deux classes ont été réunies à l’occasion de la soirée de clôture qui a eu lieu au collège Paul Eluard en présence de nombreux invités du champ de la culture scientifique et de responsables de collectivités impliquées dans le projet.

Exif_JPEG_PICTURE

Les élèves de CM2 de l’école Gorky de Nanterre pendant l’atelier illustration.

Exif_JPEG_PICTURE

Séance de dessin encadrée par le dessinateur Wayne.

 

Exif_JPEG_PICTURE

Exposition des posters réalisés par la classe de CM2 lors de la restitution du projet en juin 2013.


Projet mené de novembre 2012 à juin 2013, école Gorki, Nanterre (92)
Dessinateur : Wayne
Médiatrice scientifique : Laurence Bordenave