Ateliers BD-Sciences

Dispositif de médiation scientifique par la pratique de la bande dessinée, l’atelier BD-Sciences est conçu et animé par l’association Stimuli pour des adolescents dès 10 ans.

L’atelier s’adresse à des jeunes qui s’engagent volontairement dans  l’apprentissage des rudiments de la narration graphique. L’atelier est co-animé par un.e doctorant.e, un.e dessinateur.trice et un.e médiateur.trice scientifique.

Depuis 2011, le collectif Stimuli a mis en place plus d’une quarataine d’ateliers, à Paris et en Ile de France principalement, mais aussi en région (Reims, Le Mans, Toulouse, Castelnau-le-Lez, Marquion, Vaucouleurs).

En milieu scolaire, l’atelier est adapté pour la classe entière, et offre aux enseignants la possibilité de s’approprier le dispositif à des fins éducatives. La classe BD-sciences a bénéficié pendant 3 ans du cadre des Enseignements d’exploration dans les lycées d’enseignement général et technologique.

De 2014 à 2016, l’atelier BD/Sciences a fait l’objet d’un projet de recherche en didactique des sciences, nommé SARABANDES (Stimuler l’apprentissage et la réflexion par des ateliers de bande dessinée), avec le Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR) de l’Université Paris Diderot -> voir le projet

-> Lycée La Marre Carrée, à Moissy Cramayel (77), 2 Classes BD-sciences sur l’histoire de la lumière, en seconde et première bac pro, du 10 octobre au 13 novembre 2019, avec le dessinateur Guillaume Boutanox et Cécile de Hosson, chercheuse en didactique de la physique (LDAR, Université de Paris).

-> Lycée Balzac, à Castelnau-le-Lez (34), 1 classe BD-sciences en microbiologie, en première bac pro, à partir de février 2020, avec un dessinateur montpelliérain (4e édition)

-> Collège René Cassin, à Gond-Pontouvre (16), 1 classe BD-sciences sur les illusions d’optique, en classe de 5ème option BD&photo, du 7 au 28 novembre 2019, avec un dessinateur angoumoisin.

-> Collège Badinter, à La Couronne (16), 1 classe BD-sciences sur le son, en classe de 5ème, à partir du 7 novembre 2019, avec le dessinateur Jean-Luc Loyer.

-> Collège Berlioz, à Vincennes (94), 1 classe BD-sciences sur les volcans, en 4ème, du 18 novembre 2019 au 28 février 2020, avec le dessinateur Pilau.

-> CycleScience en Seine et Marne, dans 3 collèges (Le Mée sur Seine, Lésigny et Champ sur Marne), séances d’ateliers BD-sciences pour 12 classes de 4ème et de 3ème, sur le thème de l’Homme augmenté. Avec les dessinateurs Guillaume Boutanox et Olivier Crépin, et la dessinatrice Céline Penot. En partenariat avec l’Arbre des connaissances et la Médiathèque de Seine et Marne. Ateliers programmés en mars et avril 2020.

Classe BD-Sciences sur le thème des « cycles », en SVT, Maths et Physique-chimie, classe de 2nde option sciences, lycée J. Jaurès de Montreuil, septembre 2018-janvier 2019, 3ème saison avec le soutien de l’Académie de Créteil. Co-animation : Maud Pelé (SVT), Amélie Laventure (Physique-chimie) et Sophie B. (mathématiques), Tommy dessine et Laurence Bordenave pour le scénario.

Classe BD-Sciences sur le thème de l’alimentation, classe de 1ère bac pro, lycée H. de Balzac à Castelnau-le-Lez (34), février-mai 2019, 3ème saison avec le soutien du Ministère de l’Agriculture. Co-animation : Stéphanie Cailhol (enseignante de microbiologie) et No Luck, graphiste

Atelier BD-Sciences sur le thème de l’agro-écologie, 10 enfants (9 à 13 ans), Mairie de Vaucouleurs (55), 10-11 avril 2019, en partenariat avec l’INRA Nancy et avec le soutien de la Bibliothèque de Meuse. Co-animation : Gaël Caro (enseignant-chercheur, INRA Nancy), Boutanox (dessinateur) et Laurence Bordenave (scénariste).

Atelier BD-Sciences sur le thème de la physique quantique, 10 élèves de 2nde et 1ère, lycée E. du Châtelet à Serris (77), février-mai 2019, en partenariat avec le LDAR et l’Académie de Créteil. Co-animation : Lucile Domenach (Physique-Chimie), Quentin Berrahal  (doctorant au Laboratoire Matériaux et Phénomènes quantiques, Université Paris Diderot), JAS (dessinateur) et Laurence Bordenave (médiatrice et scénariste).

Classe BD-Sciences sur le thème de l’électricité, classe de 5ème, collège P. de Champaigne au Mesnil-Saint-Denis (78), février-mars 2019, en partenariat avec Lecture Jeunesse dans le cadre du projet Numook. Co-animation : deux enseignantes (français et arts plastiques), Anne Boulais  (doctorante au LDAR, Université Paris Diderot), Boutanox (dessinateur) et  Laurence Bordenave (scénariste).

→ Atelier BD/Symétrie en SVT, Maths et Physique-chimie, lycée J. Jaurès de Montreuil, septembre 2017-janvier 2018

Pour la deuxième année consécutive, un atelier BD/Sciences se déroule au Lycée Jean Jaurès de Montreuil, pour une classe de 2nde option sciences. Atelier réalisé avec le soutien de l’Académie de Créteil.

avec Tommy dessine, classe de 2nde option science, lycée J. Jaurès, Montreuil.

L’atelier est mené en collaboration avec 3 enseignantes : Maud Pelé (membre de Stimuli et prof de SVT), Emilie Bangratz (prof de mathématiques) et Amélie Laventure (prof de physique-chimie). Il est co-animé par Tommy dessine au cours de 7 séances de 3h le vendredi après-midi. Le thème choisi est la symétrie dans les 3 disciplines.

Une exposition des réalisations des élèves sera présentée le 21 janvier 2018 au lycée en présence des familles et des enseignants.

→ Atelier BD/Chimie, collège Marquion, mars-avril 2017

Un atelier BD/Sciences se déroule au Collège des Marches de l’Artois, à Marquion dans le Pas-de-Calais, pour 9 élèves volontaires de classe de 3e. Atelier réalisé avec le soutien de l’ESPE Lille Nord de France, dans le cadre de la prolongation du projet de recherche SARABANDES en 2017.

Séance du 22 mars 2017, avec la dessinatrice Morgane Parisi

L’atelier est mené en collaboration avec Gaëlle Couvreur, enseignante de physique-chimie, et il est co-animé par Morgane Parisi au cours de 4 séances de 3h, réparties de mars à avril 2017. Le thème choisi est l’expérimentation en chimie, présenté le 8 mars 2017 par Thomas Gaudisson, chercheur en chimie et spécialiste des nanoparticules.

L’atelier fait l’objet de recueils de données dans le cadre de la recherche en didactique des sciences menée par Isabelle Kermen, enseignante-chercheuse du LDAR, Université de l’Artois.

Les 8, 22 et 29 mars, puis le 26 avril 2017, au collège Marquion (62).

→ Atelier BD/Découvertes scientifiques, Lycée Balzac, Castelnau-le-Lez, mars-avril 2017

Un atelier BD/Sciences se déroule au Lycée Honoré de Balzac de Castelnau-le-Lez pour une classe de 20 élèves de première bac pro. Atelier réalisé avec le soutien de l’Académie de  Montpellier.

Séance du 21 février 2017, lycée Balzac, Castelnau-le-Lez

L’atelier est mené en collaboration avec Stéphanie Cailhol, enseignante de microbiologie, et sera co-animé par Léo Louis-Honoré au cours de séances de 2h, réparties de février à mars 2017. Le thème choisi est la découverte en microbiologie à travers les personnages de l’histoire de la discipline tels que Louis Pasteur, Robert Koch, Alexander Fleming ou encore Hans Christian Gram.

Tous les mardis, de 8h à 10h au lycée Honoré de Balzac à Castelnau-le-Lez (34).

Fermer le menu