BD jeunesse

→ Les Grandiloquents, à venir

Episode 1, Au coeur du sujet, dessin : Barbara Govin ; scénario : Lau Bergey, 2016.

Les Grandiloquents est un projet de collection de bande dessinée numérique pour la classe sur les sciences. Soutenu par la Fondation SNCF, il est le fruit de la collaboration du collectif Stimuli et du LDAR de l’Université Paris Diderot.

Scénario : Lau Bergey

Dessin : Barbara Govin

Développement : Isidora Vidal

Caution scientifique : Patricia Crépin-Obert et Robin Bosdeveix

→ Zéphyr et Ariana, ArkéoJunior, 2014

Zéphyr et Ariana à Khirokitia est une bande dessinée de 8 pages publiée dans la revue ArkéoJunior de novembre 2014 et réalisée par deux membres de Stimuli.Exif_JPEG_PICTURE

Fiction scientifique pour la jeunesse, le scénario est librement inspiré du travail réel de l’équipe de la mission archéologique française de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie de Nanterre, qui a collaboré en 1994 avec les maçons chypriotes pour reconstituer une partie du village néolithique pré-céramique de Khirokitia.

Scénario : Laurence Bordenave ; Dessin : Léely

Les auteurs remercient Alexandra Legrand-Pineau et Odile Le Brun de la MAE de Nanterre pour leur précieuse collaboration, ainsi qu’Aurélie Gaullet-Moissenet pour avoir initié cette publication.

→ La Clef des champs, collectif, Ecole Estienne, 2012

En 2012, l’école Estienne, le collectif Stimuli et l’Université Paris Diderot ont mené le projet de bande dessinée pédagogique « La Clé des champs ». Il s’agissait de la toute première collaboration entre étudiants en graphisme et étudiants en médiation formés par les deux partenaires institutionnels.

Malthide Darignac, 2012

Neuf étudiants du parcours Design d’illustration scientifique ont réalisé chacun une bande dessinée de quelques pages sur le concept de champ magnétique, à destination des enfants. Le scénario commun a été conçu par des étudiants de la licence EICS de Paris Diderot et validé par les enseignants-chercheurs du LDAR. L’ensemble du projet a été initié, suivi et animé par le collectif Stimuli.

Co-animation de l’atelier à l’école Estienne : Léely, Laurence Bordenave et Michèle Mabille (professeur d’expression plastique)
Etudiants de l’école Estienne : Colin Cuerq, Mathilde D’Arignac, Athitaya Hennard, Claire Korber, Laurine Moreau, Chine Seston, David Spalvieri, Aurélie Verdon.
Etudiant de L3 EICS, parcours médiation et scénariste : Matthias Cléry