Colloque intergalactique TSDS

Colloque intergalactique, 2ème édition, #TSDS2019

15-17 mai 2019, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême, France
 

« Quand les sciences de la nature et les sciences de l’Homme se mettent en scène »

Le Laboratoire de Didactique André Revuz et l’association Stimuli ont organisé la deuxième édition du colloque international Telling Science, drawing Science TSDS#2 – Science en récit, Science en images, les 15, 16 et 17 mai 2019 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême (France).

La science se raconte, la science se dessine, la science se met en scène. Elle investit les espaces culturels grand public (théâtres, albums de jeunesse, romans graphiques, bandes- dessinées) et sort peu à peu de ses supports usuels d’expression (articles de recherche, colloques, magazines et ouvrages spécialisés). Aujourd’hui, les enseignants et les enseignantes utilisent les arts narratifs et visuels pour faire vivre la science dans leur classe ; les chercheur.e.s et les auteur.e.s associent leur talents pour faire connaître au plus grand nombre les secrets des laboratoires ; les savoirs académiques et les méthodes de recherche se mettent en bulles, en cases, en albums, en romans, en pièces de théâtre…La recherche (en éducation, en médiation, en sciences du langage, notamment), la pratique et l’expérience (artistique, scénaristique, pédagogique, médiatique, etc.) sont autant de champs susceptibles d’éclairer ces questions.

L’objectif du colloque Science en récit, science en image est donc de promouvoir et de partager des expériences de recherche et/ou de médiation dans les domaines de l’éducation, de la médiation et de la communication scientifiques, du récit et de l’image..

La 2ème édition du 15 au 17 mai 2019 de cette manifestation inédite en son genre affiche un bilan enthousiasmant pour un domaine de recherche aussi interdisciplinaire* : 103 participant.e.s dont 20 doctorant.e.s réunis dans un forum dédié à la jeune recherche en BD, 22 communications, 3 plénières scientifiques, 3 rencontres auteurs-autrices, 1 double témoignage graphique, 4 expositions. Voici pour les chiffres. Mais place aux mots : nous avons abordé le storytelling et la mise en image à travers la BD, le roman, l’album jeunesse, la vidéo, l’escape game et la peinture. Les recherches présentées prenaient racine dans un contexte majoritairement éducatif, mais aussi au musée, sur des productions éditoriales, et à travers la communication institutionnelle.

Toutes les informations sur cette 2ème édition sont sur le site : tsds2019.sciencesconf.org

    
Fermer le menu