Duos

Ou comment susciter une création graphique à travers un dialogue unique entre un dessinateur et un scientifique. C’est l’objet du projet Duos proposé par le collectif à des artistes dessinateurs et des chercheurs en sciences.

duo 2, Le cil Vert et Morgane Le Bras, au Centquatre en 2011.
duo 2, Le cil Vert et Morgane Le Bras, au Centquatre en 2011.

L’objet des Duos, est de réduire la rencontre entre deux individus à sa condition la plus élémentaire, c’est-à-dire le dialogue, pour lui donner la teneur d’un évènement unique et stimulant. Les contraintes imposées, sous formes de règles du jeu, sont les mêmes pour chaque rencontre.

A l’issu de ce dialogue, le dessinateur est invité à produire une œuvre originale en lien avec la thématique scientifique discutée au cours de cet échange. Le champ disciplinaire scientifique est ouvert aux sciences exactes et aux sciences humaines.

Les duos 1, 2 et 3 ont eu lieu en 2011 dans un atelier du Centquatre à Paris, d’autres seront organisés dans les prochains mois. L’ensemble des contributions fera l’objet d’une restitution dans le cadre d’un évènement consacré au croisement de la bande dessinée et des sciences au printemps 2016.

duo 1 : Laurence Bordenave et Léely

duo 2 : Morgane Le Bras et Le Cil Vert

duo 3 : Olivia Breysse et Jean-Paul Krassinsky

Fermer le menu