Les Grandiloquents, série de BD numérique pour la classe

Les Grandiloquents ce sont des épisodes de bande dessinée nativement numérique pour la classe sur l’histoire des sciences. Conçu en partenariat avec le Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR), le projet est soutenu par la Fondation SNCF depuis 2016 et valorisé par la Cité internationale de la BD et de l’image lors des Rencontres nationales de la BD en 2017. Les Grandiloquents seront diffusés grâce au partenariat à venir avec le Réseau Canopé à la rentrée 2019.
Voir la plateforme de démonstration ici
Scénario : Laurence Bordenave / Dessin : Barbara Govin / Développement : Isidora Vidal, Gauthier Mesnil-Blanc
Comité scientifique et didactique : voir ici
Comité pédagogique : voir ici
Zéphyr et Ariana, ArkéoJunior, 2014
Zéphyr et Ariana à Khirokitia est une bande dessinée de 8 pages publiée dans la revue ArkéoJunior de novembre 2014 et réalisée par deux membres de Stimuli.
Fiction scientifique pour la jeunesse, le scénario est librement inspiré du travail réel de l’équipe de la mission archéologique française de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie de Nanterre, qui a collaboré en 1994 avec les maçons chypriotes pour reconstituer une partie du village néolithique pré-céramique de Khirokitia.
Scénario : Laurence Bordenave / Dessin : Léely
Les auteurs remercient Alexandra Legrand-Pineau et Odile Le Brun de la MAE de Nanterre pour leur précieuse collaboration, ainsi qu’Aurélie Gaullet-Moissenet pour avoir initié cette publication.
La Clef des champs, collectif, Ecole Estienne, 2012
En 2012, l’école Estienne, le collectif Stimuli et l’Université Paris Diderot ont mené le projet de bande dessinée pédagogique « La Clé des champs ». Il s’agissait de la toute première collaboration entre étudiants en graphisme et étudiants en médiation formés par les deux partenaires institutionnels.

Neuf étudiants du parcours Design d’illustration scientifique ont réalisé chacun une bande dessinée de quelques pages sur le concept de champ magnétique, à destination des enfants. Le scénario commun a été conçu par des étudiants de la licence EICS de Paris Diderot et validé par les enseignants-chercheurs du LDAR. L’ensemble du projet a été initié, suivi et animé par le collectif Stimuli.