BD Jeunesse

Ecoscomics, un projet européen pour développer une série de bande dessinée numérique sur l’histoire des sciences pour la classe.

L’association Stimuli pilote le projet européen Erasmus+ de Partenariats de coopération dans l’enseignement scolaire ECOSCOMICS (2022-2025), dont l’objectif est d’unir les efforts et l’expertise de Stimuli et d’une dizaine d’institutions d’enseignement scientifique et de groupes de recherche européens (Allemagne, Espagne, Pologne, Portugal), afin de développer conjointement une série de 8 épisodes de bande dessinée numérique (webcomics) éducatifs destinés à être utilisés dans les cours de sciences du secondaire en Europe.

Voir la série :

Les Grandiloquents — Accueil

Ces webcomics s’articulent autour des idées scientifiques principales et prioritaires pour atteindre une culture scientifique pour tous les citoyens : la vie et la biodiversité, la Terre et le climat, la matière et les propriétés, l’énergie et les ressources, etc.

Le partenariat

L’association Stimuli pilote le projet européen Ecoscomics en partenariat avec :

– Université de Paris, France

– UNIVERSITE DE TOULOUSE II – JEAN JAURES, France

– UNIVERSITAET LEIPZIG, Germany

– UNIVERSIDADE DE LISBOA, Portugal

– INSTITUTO POLITECNICO DE LISBOA, Portugal

– IESF-INSTITUTO DE ESTUDOS SUPERIORES DE FAFE, LDA, Portugal

– Universitat Autonoma Barcelona, Spain

– Zespół Szkół Urszulańskich w Poznaniu, Poland

– FCIENCIAS.ID – ASSOCIACAO PARA A INVESTIGACAO E DESENVOLVIMENTO, Portugal

– OCE, Fondation pour l’Education à la Science dans le sillage de La main à la pâte France.

 


Zéphyr et Ariana, ArkéoJunior, 2014

Exif_JPEG_PICTUREZéphyr et Ariana à Khirokitia est une bande dessinée de 8 pages publiée dans la revue ArkéoJunior de novembre 2014 et réalisée par deux membres de Stimuli.

Fiction scientifique pour la jeunesse, le scénario est librement inspiré du travail réel de l’équipe de la mission archéologique française de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie de Nanterre, qui a collaboré en 1994 avec les maçons chypriotes pour reconstituer une partie du village néolithique pré-céramique de Khirokitia.

Scénario : Laurence Bordenave / Dessin : Léely

Les auteurs remercient Alexandra Legrand-Pineau et Odile Le Brun de la MAE de Nanterre pour leur précieuse collaboration, ainsi qu’Aurélie Gaullet-Moissenet pour avoir initié cette publication.

La Clef des champs, collectif, Ecole Estienne, 2012

En 2012, l’école Estienne, le collectif Stimuli et l’Université Paris Diderot ont mené le projet de bande dessinée pédagogique « La Clé des champs ». Il s’agissait de la toute première collaboration entre étudiants en graphisme et étudiants en médiation formés par les deux partenaires institutionnels.

Malthide Darignac, 2012

Neuf étudiants du parcours Design d’illustration scientifique ont réalisé chacun une bande dessinée de quelques pages sur le concept de champ magnétique, à destination des enfants. Le scénario commun a été conçu par des étudiants de la licence EICS de Paris Diderot et validé par les enseignants-chercheurs du LDAR. L’ensemble du projet a été initié, suivi et animé par le collectif Stimuli.

Co-animation de l’atelier à l’école Estienne : Léely, Laurence Bordenave et Michèle Mabille (professeur d’expression plastique)
Etudiants de l’école Estienne : Colin Cuerq, Mathilde D’Arignac, Athitaya Hennard, Claire Korber, Laurine Moreau, Chine Seston, David Spalvieri, Aurélie Verdon.
Etudiant de L3 EICS, parcours médiation et scénariste : Matthias Cléry