Fiction et Science

Hiatus est un projet pédagogique transdisciplinaire SVT/français mené par le collectif Stimuli avec une classe de 3e du collège Guillaume Budé à Paris (19e) au cours de l’année scolaire 2012/2013.

Affiche de l'exposition des travaux des élèves de 3e3 du collège G. Budé, 2012

Affiche de l’exposition des travaux des élèves de 3e3 du collège G. Budé, 2012

En s’appuyant sur le livre illustré « Un Monde Invisible« , ouvrage de médiation sur le monde de la microbiologie écrit par Laurence Bordenave, il s’agissait de permettre à une classe entière de 3e de découvrir des notions scientifiques sur les microorganismes par le biais du texte et de l’image.

Les 28 élèves ont travaillé avec leur professeur de français sur les différentes formes littéraires de l’information scientifique (encyclopédie, livre pédagogique, article de presse, roman, nouvelle). Ils ont été invité à transposer les connaissances acquises sur les microbes à travers la rédaction d’un texte de leur choix mettant en scène un faux microbe de façon vraisemblable.

Le passage par la fiction scientifique s’est montré fertile pour ces élèves qui ont tous retranscrit sous des formes littéraires très variées (bande dessinée, nouvelle, journal de bord) les notions scientifiques découvertes avec l’auteur et leur professeur de SVT. Ce projet a permis par ailleurs de réunir au cours de plusieurs séances commune leurs professeurs de français et de SVT.

Leurs travaux ont fait l’objet d’une exposition au collège, dans le hall de la Mairie du 19e et à la bibliothèque de quartier Place des Fêtes.

 


 

Conception du projet pédagogique : Jérôme Musseau (collège G. Budé) et Laurence Bordenave (Stimuli)
Intervenants : Jérôme Musseau (prof. SVT), Thomas Boudie (prof. français) et Laurence Bordenave
Le projet a été soutenu par la Maison des écrivains et de la littérature, la commission Culture de la Mairie du 19e (Paris), le collège Guillaume Budé.