Apprentis illustrateurs

A la découverte du monde de la recherche en laboratoire à travers l’illustration scientifique

Illustrations pour le journal des Apprentis chercheurs 2013.

Illustrations réalisés par les Apprentis illustratrices pour le journal 2013.

L’Association l’Arbre des Connaissances et le collectif Stimuli collaborent depuis 2011 pour la mise en oeuvre de l’action « Apprentis Journalistes et Illustrateurs » dont l’objectif est de permettre à des lycéens de réaliser un reportage illustré couvrant l’action des Apprentis Chercheurs (binômes collégiens-lycéens) que l’Arbre des Connaissances coordonne depuis plusieurs années.

La participation du collectif Stimuli à cette action a permis d’enrichir le journal réalisé par la dizaine de lycéens volontaires d’illustrations créées par certains d’entre eux. Chaque année, une thématique générale est choisie par le groupe d’élèves parmi de sujets traitant de la recherche biomédicale. Comprenant interviews de chercheurs et de doctorants, articles de synthèse et illustrations originales, le journal est maquetté par les Apprentis illustrateurs avec l’aide de Léely, illustratrice scientifique et membre de Stimuli.

Scolarisés au lycée Bossuet Notre-Dame (Paris 10e), les participants sont accueillis à l’Institut Universitaire d’Hématologie de l’hôpital Saint-Louis un mercredi après-midi de novembre à mai.

Le congrès des Apprentis chercheurs au cours duquel le journal est diffusé a lieu chaque année en juin, en présence des nombreux partenaires du dispositif, des Apprentis chercheurs et de leurs professeurs.

Conception du dispositif : Morgane Le Bras (APSR), Léely et Laurence Bordenave
Intervenants : Léely, Emmanuelle Seillé (lycée Bossuet ND) et Laurence Bordenave